Origyn Foundation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origyn Foundation
Création 2020
Fondateurs Gian Bochsler, Vincent Perriard, Mike Schwartz
Personnages clés Gian Bochsler, Vincent Perriard, Mike Schwartz
Forme juridique Fondation à but non lucratif
Siège social Neuchâtel
Drapeau de la Suisse Suisse
Président Vincent Perriard
Activité Blockchain
Produits Certification universelle décentralisée
Effectif 70 (2022)
Site web https://www.origyn.com/

Origyn est une fondation à but non lucratif[1] dont le siège est situé à Neuchâtel[2] (Suisse), initiée en 2019[3] par Gian Bochsler, Vincent Perriard[4] et Mike Schwartz.

Cette fondation a pour mission d'identifier, d'authentifier et d’assurer la traçabilité, l’identité et la preuve de propriété[5],[6] d’objets, de personnes physiques ou de propriétés intellectuelles[6], luttant ainsi contre la contrefaçon, le vol et l’usurpation d’identité[7],[2]. Pour cela, elle s’appuie sur son propre protocole, utilisant la technologie blockchain, pour émettre des certificats d’authentification numériques[6] sous forme de NFT utilisant la blockchain Internet Computer développée par Dfinity. 

L’entreprise compte 70 employés en 2022[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2019, en marge d’une conférence sur le cloud décentralisé à Zurich, Gian Bochsler (entrepreneur suisse actif dans l’immobilier et les fintechs, fondateur de Bochsler Finance) rencontre Vincent Perriard (ancien patron de marques horlogères et conseiller stratégique de plusieurs marques de luxe) et Mike Schwartz (ex-responsable Digital Ventures chez Boston Consulting Group)[8]. Ensemble, ils lancent Origyn.

Origyn est officiellement cofondée en 2020 par Gian Bochsler, Mike Schwartz et Vincent Perriard[9],[10],[8]. Origyn compte alors six collaborateurs basés à Neuchâtel[11] et collabore avec une société située à Manhattan Beach (Etats-Unis)[10].

Origyn met au point un protocole servant à assurer l'authentification, la traçabilité et la certification[12]. Pour cela, Origyn crée un certificat digital biométrique pour chaque produit en l’associant à un NFT unique et infalsifiable grâce à la blockchain[7].

Les premiers tests d’application sont lancés en 2021[8]. Cette année-là, Origyn lève 20 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs[7],[5],[13] dont Paris Hilton et Carter Reum[6],[14],[15]. Ce tour de table valorise la fondation à hauteur de 300 millions de francs[2].

En juin 2022, Origyn rend public son token appelé « OGY » sur une plateforme d’échanges et devient accessible à tous. Les tokens OGY permettent d’accéder à la gouvernance du protocole et sert aussi à la création des certificats digitaux[16],[17].

En parallèle, Origyn conclut des partenariats dans l’art, la joaillerie ainsi qu’avec des fondations comme celle de l’UEFA[2]. Origyn s’associe avec la Fondation UEFA pour l’enfance dans le cadre de l’initiative « NFTs for Good »[18]. Si la Fondation UEFA pour l’enfance offre des objets physiques, Origyn crée leur jumeau numérique sous forme de NFT[18]. Origyn décide ensuite de lancer le développement de trois DAO (Decentralized Autonomous Organization) « For Good » : la première pour la sauvegarde de l’enfance, la deuxième pour préserver la faune et la flore, la troisième pour l’art et la culture.

En décembre 2022, la technologie Origyn est utilisée, en première mondiale, par la marketplace Yumi.io[19],[20]qui fractionne en éléments numériques un tableau physique du peintre Julian Opie[21].

Au début 2023, Origyn décide de recentrer ses ressources sur le protocole NFT. La fondation lance au printemps les premiers certificats nécessitant l’usage du token OGY.

En mars 2023, Origyn s’exprime devant le Sénat italien, à Rome, soutenue par le parlementaire Gianpietro Maffoni[7]. A cette occasion, elle annonce délivrer des certificats pour 7000 marques de l’association FederItaly, qui défend l’appellation « made in Italy »[7].

En octobre 2023, Origyn signe un partenariat avec la société suisse Cyber, l’un des plus importants organismes de certification de diamants[22]. Les images et vidéos HD du diamant certifié sont stockées sous forme de NFT, permettant à un spécialiste de s’assurer que le diamant correspond au certificat[22]. Ainsi, huit PDF d’informations sont intégrés à chaque certificat NFT[22].

La même année, Metalor, leader mondial de l’or raffiné, utilise aussi la technologie d’Origyn pour produire des certificats NFT sur de l'or[22]. Origyn débute alors un projet permettant la création d’un certificat de propriété d’or physique pouvant être acheté et vendu au prix spot de l’or. En décembre 2023, le projet Gold DAO utilise les certificats d’or afin de les rendre fongible[23]. Cela devrait donner naissance au token GLDT (1 gramme d’or équivalent à 100 GLDT)[24].

Concept[modifier | modifier le code]

Origyn Protocol[modifier | modifier le code]

Le protocole Origyn permet de créer des certificats qui prouvent l'authenticité, la provenance et la propriété des actifs[10]. Chaque certificat numérique est entièrement stocké sur la blockchain, ce qui permet d'obtenir un certificat sûr, transparent et incorruptible[2]. Ces certificats contiennent des données, des images, des documents, du multimédia, des marketplaces et des applications[25].

OGY Utility Token[modifier | modifier le code]

Le jeton d'utilité OGY (OGY token) est utilisé pour créer les certificats Origyn ainsi que pour faciliter les transactions au sein du protocole Origyn[26]. Ces frais sont payés en OGY. Plus de certificats sont créés, plus de tokens sont brûlés et moins il y en a en circulation[3]. Origyn suit donc un modèle économique déflationniste[3].

Les détenteurs d'OGY peuvent aussi les immobiliser afin de générer un pouvoir de vote et participer à la gouvernance[26]. En échange de leur participation, ils reçoivent des OGY[26].

Organisation[modifier | modifier le code]

Origyn est une fondation suisse à but non lucratif fondée en octobre 2020 à Neuchâtel.

Elle est le premier contributeur du protocole Origyn. Elle développe des outils et des solutions sur la plateforme ouverte et décentralisée appelée « le protocole Origyn », conçu pour protéger les actifs du monde réel grâce au standard NFT de nouvelle génération d’Origyn. Ces actifs comprennent les pierres précieuses, les métaux précieux, les produits de luxe, les œuvres d'art, les propriétés intellectuelles, les preuves d'identité de personnes, les actifs numériques, etc[2].

La fondation Origyn supporte le développement du protocole[10] et chapeaute les activités de développement de la technologie de certificats NFT[5].

Direction[modifier | modifier le code]

Origyn est dirigée par les fondateurs Gian Bochsler, Vincent Perriard et Mike Schwartz[14].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Focus : 13 choses à savoir sur l’industrie horlogère », sur The Good Life, (consulté le )
  2. a b c d e f et g Stéphane Gachet, « L’horlogerie en quête de l’authentification ultime », PME Magazine, (consulté le )
  3. a b et c « Blockchain – Origyn signe un leader mondial de la certification de diamants », sur Bilan, (consulté le )
  4. « Origyn, l'arme de certification massive des produits de luxe », sur Le Point, (consulté le )
  5. a b et c « La firme neuchâteloise Origyn lève 20 millions pour sa technologie NFT », sur www.ictjournal.ch, (consulté le )
  6. a b c et d « La fondation ORIGYN lève USD 20 millions pour ses plateformes NFT », sur S-GE, (consulté le )
  7. a b c d et e « Neuchâtel – Les NFTs d’Origyn devant le parlement italien », sur Bilan, (consulté le )
  8. a b et c Par Serge Maillard, « Les montres auront leur passeport biométrique », sur www.europastar.ch (consulté le )
  9. « Blockchain – Le Neuchâtelois qui séduit les stars américaines », sur Bilan, (consulté le )
  10. a b c et d « Origyn, la fondation qui produit des NFT pour garantir l'authenticité des objets de luxe - Heidi.news », sur www.heidi.news, (consulté le )
  11. (en) « Fausses montres: blockchain de la dernière chance », sur www.allnews.ch, (consulté le )
  12. « ZefixWebApp », sur www.zefix.admin.ch (consulté le )
  13. Le Journal Du Coin, « Avec son authentification 2.0, ORIGYN attire les VIPs de l'investissement », sur Journal du Coin, (consulté le )
  14. a et b par Crypto Week, « La socialiste Paris Hilton soutient un investissement stratégique de 20 millions de dollars dans le protocole NFT Origyn - Crypto Week », sur cryptoweek.fr, (consulté le )
  15. « ORIGYN x WatchBox », sur Worldtempus,
  16. Stanislas Pogorzelski, « Paris Hilton mise sur le spécialiste des NFT Origyn », sur Coins.fr, (consulté le )
  17. Mon Livret, « Paris Hilton participe à l'investissement de 20 millions de dollars dans la plateforme NFT Origyn. », sur Mon livret, (consulté le )
  18. a et b « La Fondation UEFA pour l’enfance s’associe avec ORIGYN Foundation dans le cadre de l’initiative « NFTs for Good » », sur Fondation UEFA (consulté le )
  19. « Origyn: Yumi Join Forces To Present Artwork Co-ownership Via NFTs », sur Coinhustle,
  20. « A Julian Opie Will Be The First Fractionalized Artwork On Yumi NFT Marketplace », sur Coinhustle,
  21. (en-GB) Francis Bignell, « Julian Opie Artwork Sold by Yumi.io in the Form of Individual NFT Pieces », sur The Fintech Times, (consulté le )
  22. a b c et d « Blockchain – Origyn signe un leader mondial de la certification de diamants », sur Bilan, (consulté le )
  23. (en-US) News Desk, « The Gold DAO brings gold into the future », sur CryptoSlate, (consulté le )
  24. (en) « Gold DAO Collaborates to Digitize Gold Through Blockchain », sur Goldsecure (consulté le )
  25. « ORIGYN: Revolutionizing Trust with 100% On-Chain Certification and Storage », sur www.startupticker.ch (consulté le )
  26. a b et c « La Fondation ORIGYN va lancer le jeton OGY dans le cadre de partenariats majeurs - Plato Data Intelligence », (consulté le )